4 Impasse Des Roseaux, 34660 Cournonsec Tél. : 09 70 35 26 61

Les infos à savoir

 

 

 

 

Calculez vos épaisseurs sous portes

Ces schémas vous permettent de prévoir les diverses couches selon votre type de sol (avec ou sans sol chauffant - avec ou sans isolant - avec ou sans gaines techniques...) pour être certain de la bonne addition à réserver sous vos portes.

Quelle épaisseur sous vos portes :

  • Sur gaines techniques : prévoir 5.5 cm de chape + votre revêtement et sa colle = 7 cm total
  • Sur sol chauffant : prévoir 5 cm de ravoirage + 5 cm d'isolant et plot ou tube + 3 cm de chape fluide au-dessus des tubes chauffants + votre revêtement et sa colle + jeu fonctionnel = 15 cm total
  • Sur chape mousse PU : prévoir 5 cm de mousse projetée + 2 cm de réseau hydraulique en cas de sol chauffant + 3 cm de recouvrement par la chape fluide + votre revêtement + jeu fonctionnel = 12 cm total
  • Sur isolant rapporté : isolant lisse thermique ou acoustique de 0.5 à 10 cm + 3 cm de recouvrement par la chape fluide + votre revêtement + jeu fonctionnel = 8 cm total (variable selon le type d'isolation et selon une surcharge de la chape au-delà de 12 cm d'isolant compressible)

Ces indications sont à confirmer en prenant en compte les épaisseurs réelles des couches intermédiaires : isolants, revêtements...

Sur sol chauffant

Les chapes traditionnelles ne sont pas adaptées aux performances modernes des planchers chauffants.

Les chapes de mortier liquide sont au contraire spécialement conçues pour rendre les planchers chauffants économes et rapidement régulables en fonction des changements météo ; l'inertie du bâtiment est une très bonne chose, mais le sol chauffant, en étant le diffuseur de la chaleur, doit être au contraire très réactif pour bien réguler le besoin de température d'ambiance :

  • La fluidité exceptionnelle permet un enrobage parfait du réseau chauffant sans perte thermique.
  • La composition minérale optimise la réactivité thermique comme aucune autre chape.
  • La finesse de la chape rend la régulation et la conduction de la température aisées.

Les chapes de mortier liquide rendent votre plancher chauffant économe et régulable.

Choix du type de chape :

Deux chapes fluides sont adaptées aux planchers chauffants* et réversibles.

Anhydrite :

  • Conductivité thermique idéale .
  • Parfaite résistance mécanique et à la chaleur (sulfate de calcium).
  • Grandes surfaces sans joints de fractionnements < 300 m² sur un isolant.

Ciment :

  • Séchage très rapide : délai optimisé pour la pose des revêtements.
  • Conductivité thermique assurée par sa fluidité et sa finesse (3 cm sur le tube)

Les chapes de mortiers liquides d''anhydrite ou ciment que nous employons sont reconnues par le CSTB pour valoir sur tous les systèmes chauffants et réversibles rafraîchissant validés par le CSTB.

Il convient de respecter les normes générales, par exemple celle de la planéité de l'isolant et réseau chauffant ( < 7 mm ).

Il convient donc d'effectuer une chape de ravoirage des niveaux afin de poser le réseau chauffant bien à plat.

Sur tous les autres supports :

La chape fluide est adaptée pour recouvrir tous les supports possibles : dalle de gros oeuvre, dallage sur terre-plein, prédalles, planchers bois, asphaltes, anciens revêtements, sur isolants thermiques, phoniques...

Les chapes fluides sont destinées aux maisons individuelles, habitats et logements collectifs, bureaux et bâtiments administratifs, salles de sports, hôpitaux... sauf sols industriels.

La solution d'aujourd'hui

Avantages :

Les techniques et les normes de construction modernes, exigées par les assurances, obligent à faire une pose collée des revêtements, afin d'assurer, mieux qu'avec le scellement à frais sur chape maigre, la durée et la qualité de vos sols.

Les chapes fluides sont précisément faites pour offrir la meilleure planéité et la plus grande dureté, et donc pour recevoir directement le collage du revêtement.

En associant les vertus de rapidité, précision et durabilité, les chapes de mortier liquide sont devenues incontournables pour une construction moderne et fiable.

Chape de ravoirage

Afin de noyer les gaines techniques et/ou de ravoir les hauteurs de sols, nous utilisons une chape fluide maigre en ciment servant de remplissage et de résistance à la compression, préalable à une pose d'isolant ou à une chape dure par dessus. La chape de ravoirage maigre ne peut recevoir de revêtement collée, mais seulement une pose flottante.

Sa fluidité permet de réaliser rapidement le rattrapage précis que vos sols ont besoin, et éviter ainsi les écueils et difficultés que des ravoirages traditionnelles vont provoquer en n'ayant pas une planéité et  une hauteur suffisamment précises pour se régler à vos portes et baies. Notre ravoirage fluide va laisser exactement les bonnes épaisseurs pour les couches suivantes, garantissant le temps de séchage, le prix et l'homogénéité de chaleur de votre sol chauffant final.

Il ne faut pas sous estimer le rôle de la ravoirage, qui est fondamentale pour un sol chauffant.

Chape légère

Nous produisons des chapes pour des solutions de sols allégés, très recherchés en rénovation. Il existe une gamme de densité allant de 2 kg/cm/m² pour la plus légère, jusqu'à 12 kg/cm/m² pour la moins chère. Sachant qu'une chape de masse classique pèse environ 20 kg/cm/m², nos solutions peuvent donc alléger la charge jusqu'à 10 fois.

Les solutions les plus légères ne sont pas des chapes prêtes à recevoir les revêtements collés, seulement en pose flottante ; ce sont en effet des chapes de ravoirage en version légères, qu'il convient de recouvrir au final par une chape liquide pour coller directement le revêtement. Cependant une version directement carrelable existe, mais en densité intermédiaire : 12 kg/cm/m².

Isolations et ragréage

Isolations :

Nous sommes spécialisés dans la fourniture et/ou la pose des isolations rapportées sous chapes.

En solutions de plaques isolantes de polystyrène extrudé ou de polyuréthane, nous pouvons atteindre pour vos sols les performances thermiques nécessaires au respect des normes ou de votre exigence de confort et d'économie.

En solutions de mousse PU. projetée, directement sur le support et sur les gaines techniques, nous pouvons offrir une isolation très performante et plus mince sous la chape fluide finale.

Ragréage :

Afin de répondre à un besoin de rattrapage et lissage des sols directement sur un support béton ou bois, mais inférieur à une charge d'épaisseur de 2,5 cm, nous appliquons des ragréages autolissant allant de 3 mm à 25 mm.